Bébé, enfants, femmes enceintes

Un accompagnement pré et postnatal


Alexandre Bonnet est un spécialiste des troubles que peuvent  rencontrer les femmes enceintes, les bébés et les enfants. Il assiste aussi les femmes dans la prise en charge des troubles de la fertilité.

Il est référant de l’association MAIA, première association à aider les femmes dans leur parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée) et collabore avec les services de PMA de la Cliniques de La Muette et de l’Hôpital Américain à Paris. Alexandre Bonnet collabore également avec des gynécologues et des psychiatres lorsque nécessaire pour assurer une prise en charge globale du patient.

Entre 2007 et 2016, il a été l’ostéopathe de 3 cliniques et maternités parisiennes :  la Maternité du Bien Naître, la Clinique Sainte-Thérèse, et la Clinique de la Muette. Il accompagne les femmes dans leur désir de grossesse, pendant leur parcours de grossesse et prend charge par la suite leur bébé et leur enfant.

Alexandre Bonnet effectue des consultations en périnatalité depuis plus de 10 ans et prend en charge les enfants présentant différents symptômes mécanique tels que reflux, colique, constipation, colique spasmodique, troubles du sommeil

Suivi de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge adulte


La prise en charge est recommandée après une semaine de vie si l’accouchement s’est bien déroulé, dans le cas inverse, une consultation dès la sortie de la maternité est conseillée.

Lors de l ‘accouchement, la maman va énormément sollicité son diaphragme pour favoriser la poussée. Il est alors très fréquent que la jeune maman présente des douleurs lombaires et dorsales suite à l’accouchement. Le coccyx est très sollicité car le bébé va appuyer sur la partie interne du sacrum et sur le coccyx. Ces douleurs doivent être prises en charge le plus tôt possible.

Concernant le bébé, les spatules, les cuillères et les forceps sont autant de force qui vont s’exercer sur le crâne et les cervicales du nouveau né. Une approche tissulaire tout en douceur est recommandée dès que possible. Les premiers signes de succion délicate, de reflux et de douleurs digestives sont les premiers symptômes qui peuvent rapidement être soulagés en ostéopathie. De plus, les principaux troubles digestifs peuvent également être soulagés avec l’ostéopathie.

Lors de l’évolution de l’enfant, un suivi ostéopathique est préconisé afin de soulager l’enfant des tensions liées à son développement moteur

À 3 mois, l’enfant tient sa tête, à 6 mois il tient assis, à 9 mois il commence à pousser sur ses jambes, et à 12 mois il tient debout. Autant des moments clefs dans le développement psycho-moteur de l’enfant qui entraînent de nouvelles contraintes mécaniques. L’ostéopathe intervient afin d’équilibrer et harmoniser toutes ces tensions.

La marche est une étape fondamentale pour un enfant pendant laquelle bon nombre de forces et de contraintes mécaniques s’exercent sur le bassin de l’enfant. Ainsi, il est très fréquent de constater un blocage mécanique du bassin lorsque l’enfant présente un retard à la marche qui peut être soulagé en quelques séances.

Les troubles de la fertilité


Lorsque le bilan hormonal ne présente aucune anomalie et que la patiente ne parvient pas à tomber enceinte, une consultation ostéopathique permet d’effectuer un bilan du système mécanique, digestif et pelvien.

Dans de nombreux cas, les patientes présentent des douleurs musculaires et ligamentaires au niveau du petit bassin qui ont une responsabilité directe dans leur impossibilité à tomber enceinte. Pour soigner ces troubles, l’acupuncture combinée à l’ostéopathie se révèlent être de formidables outils pour rééquilibrer le bassin et ainsi permettre à la patiente de retrouver une harmonie. Grâce à cela, on constate par la suite une régulation de leur cycle et la fin du problème d’infertilité.

Enfin, les tests ligamentaires révèlent aussi parfois que les patientes souffrent de douleurs pelviennes durant les rapports amoureux. C’est un signe de déséquilibre de la sphère musculo-ligamentaire qui peut être traité définitivement en quelques séances.