Déséquilibre du système interne


Le stress est la conséquence d’un déséquilibre entre le système orthosympathique, qui nous excite, et le système parasympathique qui nous calme. L’équilibre de ces deux systèmes qui fonctionnent comme des vases communiquant est très fragile.

Malheureusement lorsque le système orthosympathique est dominant, le corps entier est soumis à une production hormonale – adrénaline – qui au début nous stimule puis en fonction de chacun, nous excite au point de perturber le sommeil, l’appétit et de la digestion entraînant même parfois des douleurs de la colonne vertébrale de type torticolis et lumbago.

Beaucoup de nouvelles techniques sont souvent pratiquées par les patients afin de manager son stress mais il est souvent difficile de se gérer seul lorsque le stress est intense. Une aide extérieure est nécessaire car plus précise et sans contribution de la part du patient.

En ostéopathie, les techniques cranio-sacrée sont très efficaces pour équilibrer les 2 systèmes nerveux, de plus, l’acupuncture a un effet immédiat pour détendre le patient et permettre à celui ci de lâcher prise afin de se ressourcer durant la séance.

Les techniques à visée digestive sont souvent pratiquées afin de détendre l’abdomen et le diaphragme, premier muscle à se contracter en période de surmenage

Une approche digestive, musculaire respiratoire et articulaire sont complémentaire dans l’approche du stress.