Comprendre l’origine du trouble pour un traitement en profondeur


Depuis 2007, Alexandre Bonnet n’a eu de cesse de collaborer avec des praticiens spécialiste de l’équilibre mécanique du corps comme les podologues posturologue ainsi que des professionnels de l’équilibre émotionnel comme les psychiatres et les pédo-psychiatres.

Fort de ces rencontres et expériences, une approche plus globale de sa pratique s’impose à lui. Précurseur, il est l’un des premiers a chercher à comprendre l’origine de la douleur des ses patients dans un métier qui ne s’occupe alors que de traiter l’aspect mécanique des troubles.

La sphère mécanique, la sphère digestive et la sphère émotionnelle et énergétique sont aujourd’hui le trépied de la prise en charge qu’Alexandre Bonnet propose à tous ses patients.

Comprendre le Pourquoi pour mettre en place le Comment permet de traiter au mieux chaque patient

La situation typique qui nécessite une approche globale est la lombalgie commune. On retrouve généralement à l’examen des tensions musculaires au niveau de la masse lombaire incluant des blocages articulaires. Si l’on s’arrête simplement à cette étape de la compréhension, la prise en charge et le traitement du trouble seront superficiels, or, si l’on approfondit l’analyse, on va retrouver d’autres origines, plus profonde, qui amène le patient à consulter dans cette situation.

Une prise en charge de toutes les sphères est souvent nécessaire afin de ne pas rester superficiel dans le traitement.

En ce sens, il n’est pas exceptionnel qu’une prise en charge ostéopathique apporte une aide aux patients traversant une période émotionnelle intense, comme un deuil ou une séparation, afin de permettre aux émotions de ne pas faire souffrir le corps.